À quoi sert le verrou supplémentaire sur les ceintures de sécurité ?

La ceinture de sécurité est un élément crucial de notre protection lorsque nous voyageons en voiture. Prescrites par le Code de la route, les conséquences peuvent être graves pour ceux qui ne les portent pas, que ce soit sur de courtes ou de longues distances. Cependant, malgré une utilisation quotidienne, peu de gens remarquent que les ceintures de sécurité des sièges auto, à l’exception du siège du conducteur, ont une deuxième boucle, un élastique qui ressemble à une décoration, mais qui joue en réalité un rôle très important. Nous aimerions nous demander : « Mais pourquoi les courroies du conducteur n’ont-elles pas cet antivol supplémentaire ? » Et « à quoi cela sert-il vraiment ? » Vous avez de la chance, c’est exactement le sujet de cet article.

Qu’est-ce qu’une berline, une voiture de sport et un runabout de ville peuvent avoir en commun ? Ce sont des véhicules à moteur à quatre roues, pourrait-on dire. C’est vrai, mais ils ont aussi en commun une petite boucle à leur ceinture de sécurité, et comme nous le verrons dans les lignes suivantes, leur présence n’est pas négligeable. D’un autre côté…

Quelle est la fonction du verrou supplémentaire sur les ceintures de sécurité dans la voiture ?

Schnalle am Sicherheitsgurt vorhanden

La deuxième boucle de votre ceinture de sécurité est plus qu’un simple accessoire. Selon Jake McKenzie, gestionnaire de contenu chez Auto Accessories Garage, la boucle en tissu des ceintures de sécurité est également connue sous le nom de « boucle de gestion de l’énergie ». Il a une fonction essentielle dans la sécurité des véhicules et est conçu pour absorber une partie de l’énergie et réduire les effets d’un accident de voiture. Lorsqu’un véhicule subit une collision, la rangée de coutures de la boucle en tissu se déchire sous la pression extrême, ce qui lui permet de se déplier et d’ajouter quelques centimètres supplémentaires à la ceinture. Cette simple action permet d’amortir le choc pour assurer la sécurité des passagers et réduire le risque de blessure.
Cependant, comme nous l’avons dit plus haut, cette caractéristique essentielle n’est pas présente sur la ceinture de sécurité du conducteur , qui dispose plutôt d’un petit bouton.

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